dimanche 20 février 2011

Exploitation Données GPS : Garmin Connect


Depuis que j'ai acquis mon GCC, il y a quelques mois déjà, je me suis inscrit sur différents sites afin d'exploiter les données GPS de ma Garmin.
  
Je vais donc débuter cette série de tests avec le site incontournable pour tout Garminien : Garmin Connect.
  
La page de connexion est agréable, avec le compte du nombre de kilomètres d'un bel effet, on s'attend à une interface en rapport. Une fois connecté, on déchante un peu : 
  
- Tableau de bord : Présentation des dernières activités envoyées vers le site avec la carte correspondante. Bien ! 
En cas d'une mise à jour du programme destinée à la montre, un petit encart à droite indique qu'une mise à jour est nécessaire. L'information est tout de suite bien visible. 
De plus, un autre encart de conseils est également présent, bien vu, c'est toujours utile.
Mais par contre quel est l'intérêt de cet encart présentant d'autres modèles de Garmin ?? Et pas moyen de personnaliser l'affichage de ces encarts, dommage !!
  
- Activités : Il semblerait que le mode graphique ait disparu ! L'ensemble des activités est simplement présenté dans un tableau ! Pas de compte du n d'activités et aucun total n'est présent !! Dommage !!
La bonne idée est qu'il est possible de comparer des activités, mais, hélas, la comparaison s'effectue dans...un tableau !
     Affichage d'une activité en mode Détail : Bonne nouvelle, le mode graphique est de retour ! La carte de l'activité est présentée, de même que le chronométrage, l'altitude et la fréquence cardiaque.  De plus, l'affichage s'adapte selon que l'on clique sur Allure ou Vitesse dans la partie Chronométrage ou sur bpm, % FC ou Zones dans la partie Fréquence cardiaque. Et un survol de souris, donne le détail des informations sur le point concerné. Bien vu !
     Affichage d'une activité en mode Intervalle : Retour du mode "tableau" ! Sans commentaires !
     Affichage d'une activité en mode Lecteur : Il est possible de revivre sa sortie ou sa course ! Un repère se déplace sur la carte alors qu'un autre se déplace sur les informations choisie (Altitude, FC ou Vitesse). Bien !
  
- Calendrier : L'ensemble des activités est présenté dans un agenda. Il est possible d'afficher les totaux hebdomadaires ! On les attendait ces totaux !!
  
- Rapports : Un "superbe" tableau encore une fois !! Ils aiment vraiment les tableaux chez Garmin !! Tiens on peut exporter le tableau au format csv !
  
- Objectifs : Non utilisé aussi je n'en parlerais pas.
- Santé : Non utilisé aussi je n'en parlerais pas.
  
  
Conclusions : Une interface graphique généralisée serait appréciée, de plus, dans la partie Activités, un affichage du nb d'activités et des totaux serait un plus. 
Sur la page de connexion, l'affichage du compte des kilomètres parcourus par l'ensemble des utilisateurs fait penser aux applications actuelles (Mode Iphone) mais cette façon d'afficher les chiffres n'est reprise nulle part !! Dommage. 
Le point positif est que l'on peut exporter les informations sous différents formats afin de les importer dans d'autres outils.

Donc Garmin Connect est un passage obligatoire pour les Garminiens et fort heureusement gratuit !

5 commentaires :

  1. Bien vu, et 100% d'accord avec toi sur tes appréciations. J'ajouterai qu'il est dommage qu'on soit si limités sur les rapports : on ne peut pas les paramétrer à souhait (ou de façon très limitée). C'est dommage, car les rapports nous apprennent beaucoup de choses ...

    RépondreSupprimer
  2. @Valerie : Personnelement je n'utilises que le détail des activités et la partie export des fichiers tcx. Et cc'est vrai que les rapports sont vraiment succints.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est cool Garmin Connect. Je ne l'utilise que pour les informations de base également. Ça fait de beaux tableaux pour mes articles. Amuses-toi bien avec ton nouveau gadget.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle analyse. Garmin a encore des progrès à faire mais les informations de base sont bien là!

    RépondreSupprimer
  5. @Trainingforboston : Merci à toi. Oui je m'amuses bien avec ! ;-)

    @Greg & @Trainingforboston : C'est un peu dans leur intérêt de faire un bel outil car c'est aussi le moyen de mettre en avant leur montres GPS ! Donc, il y a encore du travail !!

    RépondreSupprimer