jeudi 5 avril 2012

Ecotrail Paris 2012 : 05. Le départ

Zebullon et moi même, nous arrivons sur l'aire de départ. Après la surprise de la rencontre d'un ancien coureur, rencontré à Feucherolles, nous nous installons sur l'herbe en attendant le départ. Nous sommes vite rejoint par le groupe de Djailla avec 2 personnes arborant fièrement le tshirt de Finisher UTMB (respect !!), puis par celui de Jahom. Un peu déçu, ne l'ayant vu, je n'aurai pas la joie d'encourager Giao avant le départ.
Chacun a sa stratégie de course, Zebullon et moi avons prévu de courir ensemble. Une première pour moi, n'étant guère habitué à courir accompagné.

Une autre grande première pour moi, avant le début de la course, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de Toulouse.
Le silence se fait pesant, un profond sentiment de tristesse plane au dessus des coureurs. C'est vraiment une impression particulière que d'être ainsi au milieu d'une assemblée de quelques 2000 coureurs ainsi réduits au silence.

Le départ est lancé. Le peloton s'élance, les encouragements fusent de la part des spectateurs venus en masse, cela fait vraiment plaisir. Nous nous élançons avec le sourire. Le grand jour est enfin arrivé, après 3 longs mois de préparation, nous sommes enfin sur notre grande course !!

Comme prévu, nous partons sur un rythme très tranquille, le but étant de se mettre en jambes tranquillement. Au bout de 10mn, ma jauge thermique monte légèrement (Oui, je suis équipé d'un tableau de bord virtuel, comprenant moults voyants, jauges, et indicateurs en tous genres !).Le départ à 12h y est pour beaucoup, mais ma petite casquette me protège.

Malgré la foule, il n'y a aucune bousculade, j'aime l'Esprit Trail ! Cela double dans tous les sens, cela ralentit, cela s'arrête même parfois et pourtant, aucun coup de coude, aucune personne poussée. Tip, top !!

Le speaker, peu avant le départ, avait annoncé une 1° partie roulante. En gros, si l'on commence à avoir des difficultés, c'est que cela s'engage vraiment mal. Et...cela commence à être le cas !

Alors que mon collègue Zebullon, sans casquette arbore fièrement sa superbe coupe, il ne souffre pas de la chaleur, il prend plaisir sur cette 1° portion de notre longue traversée. Pour ma part, j'ai par moment des bouffées de chaleur (non je vous rassure, pas de souci au niveau hormonal). Je bois régulièrement pourtant mais ma jauge thermique continue son ascension.

L'arrivée à Buc, se fait malgré tout sans trop de soucis.
Le ravitaillement nous fera du bien.

A ce moment, je décide d'en profiter afin d'effectuer une pause technique. Je rentre dans l'aire prévue à cet effet. Je m'isole, dans les "espaces privatifs" et après avoir refermé la porte, le "petit" film va pouvoir commencer, après avoir lancé le générique...rien...un répondeur intérieur répète inlassablement : ...Votre demande ne peut aboutir, merci de renouveler ultérieurement.
Malgré la quantité d'eau ingurgitée, je n'ai pas réussi à éliminer le "trop plein". Car le "trop plein" était inexistant !
Je me suis ensuite aspergé d'eau, j'ai mouillé ma casquette, et j'ai rejoint Zebullon déjà près à partir.

Une fois, le camelbak à nouveau rempli, et ma poubelle vidée, nous sommes reparti....

6 commentaires :

  1. Petit point de détail : il n'y a pas de t-shirt finisher de l'UTMB... on te donne un t-shirt technique "de la face nord" lorsque tu récupères ton dossard et que tu passes au contrôle du matériel et j'en passe.

    Si tu es finisher, tu as le droit et l'honneur de la polaire sans-manche brodée.

    Ce qui veut dire que les coureurs que tu vois avec le t-shirt ont peut-être abandonné pendant la course.

    De mémoire, il n'est cependant pas possible d'acheter ces t-shirts avant ou après la course... même si des t-shirts similaires sont en vente par l'organisation un peu tout le temps durant la saison de trail... et surtout la semaine de l'UTMB.

    ça veut donc dire "au pire" qu'ils ont pris le départ ! Ce qui est déjà énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce point de détail.
      Connaissant la "mentalité trail", je doutes, qu'il n'ait pas rallier la ligne d'arrivée. Mais cette précision est intéressante et importante.

      Supprimer
    2. Je me permet d'en rajouter une petite couche :D

      L'UTMB est une course à part... non pas parce que Kilian la court et la gagne, non pas parce que c'est le tour du mont-blanc, mais parce que le format de course est très exigeant. (pour rappel : http://www.coureurduchablais.eu/blog/2012/03/01/repartition-temporelle-des-coureurs-a-lutmb/ )

      Après, effectivement, je doute qu'un coureur soit assez stupide pour mettre la polaire pour courir l'éco-trail sous 25°C à l'ombre :D

      Supprimer
    3. Merci à toi pour cette précision. C'est vrai que c'est une course à part qui en fait rêver plus d'un.
      Tu fais bien de mettre le lien vers ton article très bien fait (quel boulot !)

      Supprimer