mercredi 24 octobre 2012

Comportement des coureurs : On éduque bien les chiens !!

Depuis déjà quelques temps, on constate dans certaines grandes villes, que désormais les chiens "déposent délicatement" leur petite "contribution" dans les caniveaux.   
   
On éduque bien les chiens !!


Le matin aux aurores, alors que certains entrouvrent difficilement une paupière, d'autres sont déjà dehors par tous les temps, à suivre leur fidèle compagnon, lors de son parcours matinal. L'habitude aidant, ce trajet est très souvent immuable, et comme un éternel recommencement, le cérémonial est répété quotidiennement.
  
On éduque bien les chiens !!


Chez les coureurs, il est des habitudes qui perdurent. Quelle joie et quelle gaieté à les voir ainsi, peu avant le départ, lancer en l'air leur pull, ou leur sac poubelle leur servant de poncho. 
  
On éduque bien les chiens !!


Ces mêmes coureurs savent également faire preuve de dextérité lorsqu'il s'agit de faire en sorte que leurs projectiles demeurent accrochés aux branches des arbres. Sans se soucier le moins du monde des éventuelles difficultés que le personnel de la voirie affrontera afin de nettoyer toute trace de leur passage.
  
On éduque bien les chiens !!


Cette réflexion m'est venue lors des 20km de Paris, où foulant le sol couvert d'immondices, j'eus alors l'idée de ne pas prendre part au départ, tant la quantité de détritus répandue sur le sol était conséquente ! Zigzaguant entre les sacs poubelles, évitant les bouteilles, les gels, les paquets de biscuits écrasés, j'étais en train de courir dans une décharge !!
  
On éduque bien les chiens !!


A la vue de ce sol souillé, une idée me vint à l'esprit. Ne pas prendre part au départ, m'arrêter là en guise de protestation, et rendre mon dossard. Mais quel effet aurait eu mon geste ? Est-il vraiment normal d'être obligé de se frayer ainsi un chemin dans les détritus ?
  
On éduque bien les chiens !!


Le fait d'avoir payé pour cette course et les encouragements de Stéphane Diagana eurent raison de cette envie de s'arrêter là. Et durant la course, le même constat que pour de nombreuses autres courses parisiennes, l'aire de départ n'est vraiment pas l'unique endroit souillé par les coureurs.
  
On éduque bien les chiens !!


Les organisateurs mettent en place des aires de déchets, installent de nombreuses poubelles, parfois il est même possible de trouver des bennes à ordures permettant ainsi aux moins précis de pouvoir y lancer leur détritus. Mais rien n'y fait, aucun changement, certains s'obstinent à jeter n'importe où !!
  
On éduque bien les chiens !!


Aux alentours des tables de ravitaillement, le réflexe désormais acquis est de scruter le sol afin de ne pas poser le pied sur des quartiers d'orange, des bouchons, des bouteilles et autres gels. Car il est bien sûr tout à fait normal, de manger et de tout jeter au sol !!
  
On éduque bien les chiens !!


Et une fois passé, le ravitaillement, il faut continuer à redoubler d'attention car certains se délestent de leur encombrant ravitaillement sur la route. Quoi de plus normal ? Dans une course comptant plus de 20 000 participants, il n'y a vraiment aucune chance pour que quelqu'un marche ou glisse dessus !!
  
On éduque bien les chiens !!


De trop nombreux coureurs, sans se poser la moindre question, jettent simplement ce qui les encombre sur le sol. Ainsi, ce sont des bouchons, des bouteilles, des peaux d’orange et de bananes, de même que des emballages de gels qui se retrouvent ainsi disséminés sur le parcours.
 
On éduque bien les chiens !!


Sans même parler d’écologie, terme hors de portée pour des personnes ayant de tels agissements. Je n’évoquerai ici simplement que le simple manque de respect envers les personnels de voirie réquisitionnés pour l’occasion et surtout un total manque de respect envers les autres coureurs qui passeront derrière en prenant bien garde à ces petites mines gentiment déposées à leur intention sur le parcours.
 
On éduque bien les chiens !!


Très souvent ce sont ces mêmes personnes qui se permettent d’avoir des mots désobligeants envers les bénévoles lorsque ceux-ci essayent de leur faire comprendre que prendre 3 bouteilles d’eau n’est vraiment pas nécessaire et qu’elles pourraient se révéler fort utile pour ceux qui arriveront après.
 
On éduque bien les chiens !!


La 1° photo a été prise lors du Paris Versailles 2012, sur une aire où les coureurs étaient encouragés à y jeter leurs déchets. Mais malgré les efforts de l'organisation, en regardant de plus près la photo, on remarque que certains ont "ratés" l'aire et de nombreuses bouteilles gisent bien au-delà de l'espace réservé !! Les 2 photos suivantes ont été prises lors du Marathon de Paris 2011 sur l'avenue des Champs Elysées peu après le départ. Rien que sur cette portion, il y a une sacré quantité de déchets sur le sol ! On n'ose imaginer ce qui se trouve sur les quelques 42km restants.

On éduque bien les chiens !!


Lors de la course Paris Versailles 2012, des véhicules de la voirie attendaient que les coureurs s'élancent avant d'effacer toutes traces de leur passage.

De même, lors du Marathon de Paris 2011, peu après le départ, les services de la voirie se livrèrent à un étrange ballet devant une grande enseigne de luxe (j'aime cette photo montrant l'opposition entre 2 mondes bien différents).































Personnellement, j’éprouve de plus en plus de difficultés à prendre plaisir sur ces courses trop populaires, trop bondées, où de tels comportements sont hélas bien trop courants. Prendre part à une course, payer une certaine somme afin d’y participer, sont des choix assumés mais je ne désire plus scruter continuellement le sol pour ne pas risquer la chute et voir ces coureurs balancer tout et n’importe quoi sur le parcours tout naturellement.
 
Mais alors pourquoi n'éduquerait-on pas les coureurs ??

25 commentaires :

  1. je ne vais pas répondre à ta question par la négative bien sûr, en + je suis juge et partie depuis quelques années (le passage au trail m'a fait du bien je pense : désormais, quelle que soit la course, je prends mon temps - quitte à perdre de précieuses secondes en revenant en arrière - pour m'arrêter aux ravitaillements et jeter ma bouteille ou mon gobelet dans les trop rares poubelles prévues à cet effet !)
    tes illustrations sont un bon exemple mais il ne faut pas oublier un élément important : les parisiens (voire franciliens) sont certainement les coureurs les plus mal éduqués :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'à notre niveau, "perdre" quelques secondes voire quelques minutes, ne changent pas grand chose à notre carrière de sportif ni par rapport à nos "sponsors" !! C'est tout à ton honneur de ramasser.
      Comme tu le précises, je n'ai évoqué que des courses parisiennes (courses que j'ai pratiqués à différentes reprises).

      Supprimer
  2. Super ton article sur les déchets !
    Sur le PV, je ne sais pas depuis quand ils couvrent les fossés pour récupérer les déchets, mais j’ai trouvé ça très bien comme idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres courses le font également, c'est vrai que les bâches comme les bennes sont nettement plus pratiques pour ceux qui ramassent.

      Supprimer
  3. Je suis scotché par ton article tellement il coorespond à la triste réalité!
    Aujourd'hui, celui qui paye à tous les droits même celui du mépris notamment quand le bénévole ne lui donne pas son gobelet assez vite pour finir 14552éme de la course (si, si, je l'ai vu plusieurs fois!) alors jeter tout partout et n'importe comment c'est une évidence pour lui.
    Je ne suis pas irréprochable certes, je loupe parfois la poubelle, mais au moins je fais l'effort et je remercie derrière.
    Le trail deviens doucement mais sûrement pareil même dans des leiux uniques visités pour l'occasion.
    Moi je concluerais en disant : on achève bien les chevaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. C'est bien de faire des efforts sur les courses. ;-)

      Supprimer
  4. J'avais entendu parlé de ce phénomène mais les photos sont affligeantes.... Je pense que ces gens là sont comme ça dans la vie en général... Sur une course il m'est arrivé de courir 4 km avec mon gobelet vide à la main... et je m'en suis bien sortie ;)
    Je ne participerai pas à ces courses avec bcp de participants pour cette raison....
    Merci pour cet article qui révèle la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courir un verre à la main, on voit l'habitué(e) des cocktails !! ;-)
      Faut continuer tes efforts ! Les courses à taille humaine, sont bien sympathiques, tu as bien raison !

      Supprimer
  5. Article interessant et je partage bien entendu. Je donnerai juste un avis lié aux photos : Que l'on trouve des détritus sur l'aire de départ d'un grand marathon tel Paris est...inévitable. Compte-tenu que des coureurs attendent des heures , parfois sous la pluie (donc couverts avec les fameux gilets plastiques), il est préférable de les laisser sur place (donc facilement récupérables plutôt que de les disperser sur le parcours ! De même pour sa bouteille d'eau. Là oû le bas blesse , c'est sur tout le reste du parcours (et on en trouve en trail oû cette année l'UTMB a été particulièrement...garni !). L'idée des bâches est excellent , mettre des bennes si possible , utiliser le gobelet unique....etc Ceci ne retire rien au fond de l'article et à la honte que j'ai de voir autant de coureurs dégueulasses
    chris dit BADGONE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'accorde sur le MDP, les coureurs arrivent longtemps à l'avance, mais je suis également dans le même cas et je porte un sac poubelle et après le départ, je le jette sur le coté bien après le départ. Arrivé tôt et penser aux autres coureurs, n'est pas incompatible ! ;-)
      Mais tu as raison d'être tolérant. ;-)
      Merci à toi pour ton commentaire.

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, le seul soucis, c'est que c'est de pire en pire! Et je ne parle pas d'il y a 30 ans, non je vois une vraie différence avec ce qu'on voyait il y a encore 2 3 ans.
    Le problème est clairement dans l'approche de la pratique de la course à pied...
    Dire bonjour à un bénévole, croyez moi, ca fait gagner du temps à l'arrivée, se déporter pour trouver une poubelle aussi! Pourquoi? simple après un geste de bon sens comme ca on se sent heureux et on vole!

    et c'est signé par un coureur parisien qui ramasse des emballages de gel ''oubliés" quand il est sur des chemins de randonnée en province! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se respecter et respecter les autres, effectivement dire bonjour aux bénévoles et les remercier, ce sont de simples gestes qui font plaisir à soi comme aux autres.
      Et tu fais bien de ramasser les gels "oubliés" !!
      Merci à toi pour ton commentaire.

      Supprimer
  7. La banalité !!!
    tout ça est devenu normal, une habitude au point même que le gars qui, au milieu du peloton au départ, va se risquer à demander où est la poubelle, risque de passer pour un bouffon voir un gros ringard.
    La société est mal éduquée, encore ce matin en suivant une voiture, je vois le gars jeter deux clopes par la fenêtre en moins de 10mn.
    Ca ne le choque pas et ça ne choque personne
    Des fois j'ai envie de former un collectif et de proposer aux organisateurs d'essayer d'agir en circulant au départ avec un sac poubelle, etc... mais je pense plutôt que je vais créer mon petit blog dans lequel je vais mettre les vidéos de ce que j'aurais filmer sur les courses... histoire de responsabiliser tout le monde
    s'il y a des personnes intéressées pour agir sur des événements...

    nico alias mister bidon et séchoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le collectif, il y a là quelque chose à creuser....

      Supprimer
  8. Merci pour cet article Maya, tout cela n'est que trop vrai. En triathlon, si tu te fais choper a jeter tes déchets, tu sors! Résultat : pas de déchet! C'est une approche brutale mais efficace, même sur les gros événements!
    Je vais aussi ne programmer aucune course de masse style MdP, semi de Paris, 20kil et probablement pas PV, pas pour de meilleures pefs (sic!) Mais pour un climat et un confort meilleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'éviter les courses trop populaires. Il faut des courses qui correspondent aux attentes de chacun !

      Supprimer
  9. En pensant à ton article, je me suis rappelé d'une bonne initiative pour le Marathon d'Amsterdam.

    Ils stockent tous les vêtements jetés au départ et les mettent dans de grandes poubelles, et ils les remettent à dispo à l'arrivée.

    Donc tu peux récupérer un vêtement chaud à l'arrivée, même si ce n'est pas le tiens surtout si tu t'en es débarrassé au départ ! Ce serait une bonne méthode pour éviter le gâchis que tu décris au départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée en effet, surtout qu'après un marathon, on a vite fait de se refroidir.
      Sur le MDP, ce sont surtout des personnes dans le besoin qui récupèrent les pulls et autres vêtements, mais tout le reste gît au sol !!

      Supprimer
    2. C'est aussi ce qu'ils font à New York ! Et les Américains sont très disciplinés à ce niveau-là je dois dire ! Et pourtant, il y a plus de 45'000 coureurs ...

      Supprimer
  10. Superbe article Maya, je suis 100% d'accord avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ton coup de gueule ! Il est entièrement justifié. Je suis horrifiée devant ces images. Dieu merci, dans ma petite Helvétie bien proprette, c'est tout différent ! Les gens ont le réflexe d'utiliser les sacs poubelle à leur disposition, Oh, il y a bien des gobelets par terre dans les zones de ravitaillement, mais ça se limite à ces zones-là. Je pense que c'est une question de civilité et d'éducation. Dans la vie de tous les jours déjà. Les coureurs irrespectueux le sont déjà dans la vie ordinaire, j'en suis persuadée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Valcox, les comportements que certains ont dans la vie sont les mêmes durant la course.

      Supprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord avec vous...
    Il suffit que chacun prenne conscience de ce qu'il peut apporter de négatif à son environnement autour de lui, cela ne coute rien d'attendre d'être près d'une poubelle pour jeter sa bouteille d'eau ou son papier...
    Heureusement que tous les runners ne sont pas comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par ici. Effectivement avec quelques gestes si simples la vie serait bien plus agréable.

      Supprimer