Et si la course à pied prenait un autre sens ?

Courir autrement, courir pour une bonne cause

Course Fun : SoMad

Nos courses SoMad

On éduque bien les chiens

Coup de gueule concernant le comportement de certains coureurs

Course Fun : Strongman Run

Retrouvez mes autres Courses Fun

mardi 28 février 2012

Tranche de vie 5 : Regard sur le monde qui nous entoure

Durant la vie que nous menons, vie trop souvent "tumultueuse", où nous ne prenons que trop rarement le temps d'apprécier les choses, nous avons très (trop) souvent pour habitude de nous occuper de notre propre personne, sans prêter attention au monde qui nous entoure.
A titre d'exemple, le parisien type, le Parigus Vulgaris communément appelé Parisien Vulgaire en est un bon exemple. Il excelle dans le nombrilisme et la mauvaise foi.
Livrons nous à une petite expérience, et regardons le dans son habitat naturel.
Afin de mieux l'étudier, postons nous à un endroit stratégique : Le feux tricolore.


Petit rappel : Le feu tricolore permet de réguler la circulation et la cohabitation entre les voitures et les piétons. Aussi, lorsque le feu arbore fièrement la couleur rouge, les voitures doivent s'arrêter afin de céder le passage aux piétons, et lorsqu'il passe au vert, les piétons s'arrêtent alors et les voitures peuvent alors poursuivre leur route. Cette règle, connue de tous, semble être très souvent oubliée par bon nombre de Parigus Vulgarus !

Et, lorsqu'il arrive à un feu tricolore, le spécimen, apparemment pris d'amnésie, ne prête aucune attention au trafic, ni à la couleur du feu tricolore. Et, bien souvent, il traverse sans se soucier des voitures qui arrivent. Et lorsque les klaxons retentissent, preuve du mécontentement des conducteurs, le Parigus Vulgarus fait alors preuve de sa mauvaise foi coutumière en pestant contre les automobilistes, appliquant ainsi la fameuse règle piétonnière parisienne : Une voiture qui klaxonne est forcément en tort.

En tant que parisien, il m'arrive également de ne pas prêter attention au monde qui m'entoure, de n'accorder d'importance qu'aux personnes qui me sont proches mais et fort heureusement le naturel revient à la surface.
Et il suffit très souvent de simplement ouvrir les yeux afin de voir le monde qui nous entoure. Et lorsque l'on prend alors le temps de regarder autour de soi et que l'on fait un petit effort afin d'aller vers les autres, on redécouvre parfois ce monde dans lequel nous évoluons.

A titre d'exemple :

* Un jour avec le fiston, alors que nous étions dans l'immense enceinte bruyante de la Gare St Lazare, où comme dans une fourmilière, les différents voyageurs allaient et venaient, se croisant, se dépassant, nous sommes passés à quelques mètres d'une jeune fille assise par terre en bout de quai, visiblement en pleurs, comme tous les autres nous l'avons dépassé (presque)  "sans la voir". 
Mais, nous nous sommes arrêtés en retrait, puis j'ai expliqué la scène à Alexis, et je lui ai demandé d'aller lui donner un mouchoir. 
La jeune fille toute étonnée, l'a remercié avec une large sourire les yeux encore humides, puis, de loin, m'a également adressé un remerciement. Alexis était fier d'avoir fait une bonne action et d'avoir un peu aidé une personne. Je lui expliquai les raisons de mon acte, et bien sûr, en précisant bien que l'on ne pouvait aider tout le monde mais que parfois, si on le sentait vraiment, on pouvait le faire.


* Un soir à la laverie, alors qu'Alexis et moi-même, nous nous apretions à sortir, nous sommes passés devant un sans-abri qui avait décidé de venir s'y réchauffer et de profiter ainsi de la douce chaleur parfumée qui y règne. Et comme l'abeille sait parfois être poli, tout naturellement, je lui ai adressé un bonsoir, auquel il répondit par un hochement de tête. Et, tout aussi naturellement, Alexis lui adressa un BONSOIR d'une voix gaie et enjouée comme les enfants savent si bien le faire. Et à ce moment, les yeux du sans abri, s'ouvrirent en grand, et avec un sourire, il lui rendit son bonsoir, d'une voix légèrement cassée. 
A ce moment, j'ai eu l'impression, que cela lui avait fait plaisir d'être ...tout simplement considéré et non plus ignoré comme trop souvent. Exister au yeux des autres, c'est important aussi.


* Un jour avec Alexis alors que nous marchions sur le trottoir, nous avons vu au loin 3 cyclistes circulant en file indienne et, sans trop savoir pourquoi, simplement par envie de s'amuser un peu, nous nous sommes mis le long de la route et comme si nous étions sur l'épreuve cycliste du Tour de France, nous nous sommes mis à les applaudir avec entrain pour les encourager.
Le premier cycliste, dans un large sourire, nous a remercié en hochant la tête. Le second nous adressa un sourire. Et le troisième, la mine renfrognée, nous ignora, purement et simplement !! Sûrement un parisien, me suis-je alors dit !! Pff !!
Et probablement, ces cyclistes (du moins les deux premiers) ont pendant quelques instants pensé à nous en se demandant les raisons de notre engouement à leur égard.
Nous avions envie de nous amuser un peu et sans nous poser de question, nous les avons encouragés tel des stars et nous avons poursuivi notre route d'humeur guillerette.


* Un samedi matin peu avant les fêtes de Noel, alors que j'attendais l'ouverture du magasin FNAC de Wagram, comme chaque fois, je suis passé devant les mêmes sans-abris.
Et oui, les mêmes, car ils sont toujours installés au même endroit, et avec le temps, on finit par savoir que l'un est installé avec ses animaux à un endroit, une femme assise au sol, son triste visage constamment tourné vers le sol et une autre "stratégiquement" installée devant une des entrées du magasin, le regard également tourné vers le sol.
Et, alors qu'avec quelques autres clients, nous attendions l'ouverture du magasin, une pensée a germé dans mon esprit.
Les fêtes de fin d'année étant pour bientôt, de nombreuses personnes profitent de cette atmosphère quasi festive afin d'effectuer de nombreux achats. Nous autres clients, nous étions donc là à attendre avant de dépenser des sommes parfois élevées pour acheter un ordinateur, ou une tablette ou une nouvelle télé 3D ultra plate (oui à wagram, les clients sont plutôt orientés nouvelles technologies !), et, devant les sommes dépensées, j'en suis venu à penser à cette jeune femme assise au sol. 
Et au bout de quelques minutes, une désagréable sensation, un sentiment de gêne, commença à m'envahir. Cela me dérangeait que d'un coté bon nombre de personnes profitent de l'ambiance des fêtes de fin d'année qui se profilaient à l'horizon et dépensent ainsi sans (trop) compter et d'un autre coté, d'autres nettement plus démunis, se trouvaient de ce fait exclus de cette ambiance festive. 
Et après, moults hésitations, je me suis alors dirigé vers elle et je lui ai donné un ticket restaurant. Ce n'est pas grand chose, mais sur le moment j'ai trouvé cela plus "juste" de lui donner un petit quelque chose.


Le but de ce billet n'est nullement de me mettre en avant (vous me connaissez, ce n'est pas mon genre) mais bien plutôt de mettre en évidence, qu'avec de petits efforts, il est possible de prendre conscience du monde qui nous entoure et que de simples gestes peuvent parfois faire plaisir aux autres et également nous faire plaisir.


Afin d'illustrer cette idée, je vous incite à visionner le film Un monde meilleur , dont l'affiche illustre ce billet. Certes, l'histoire est romancée, mais j'aime l'idée de base où une personne recevant une aide ou à qui l'on rend un service, doit à son tour rendre service à 3 personnes. Un système d'entraide pyramidal en quelque sorte.

Le but n'est pas de régler les problèmes des autres mais parfois, je me dis qu'avec un peu d'effort, il serait possible de rendre le monde un peu meilleur qu'il ne l'est.

dimanche 26 février 2012

Réseaux sociaux Vs Blog : Coup de Gong

Ces 2 activités sont complémentaires, entre l'instantané et la spontanéité des réseaux sociaux, il ne faut pas chercher à y opposer la lecture et/ou la mise en ligne d'articles sur des blogs, qui a plus attrait à une vraie réflexion, à une prise de recul par rapport aux événements.

Alors oui aux réseaux sociaux pour leur coté ludique car le plaisir est le même que l'on y passe 5mn ou plusieurs heures. j'apprécie cet esprit où l'on partage ses petits clins d'oeil de sa vie quotidienne, ses humeurs et autres...
Et oui, également aux blogs, car, que cela soit à la lecture et lors de la rédaction des articles, le plaisir diffère certes mais demeure bien présent. Et c'est toujours plaisant d'emmener son lecteur ou d'être emmené dans une belle croisière tel un voilier voguant au gré de l'histoire contée.

Match nul, donc ! 

Réseaux sociaux Vs Blog : Round 3, Les blogs

Abordons maintenant un autre aspect de l'activité à laquelle bon nombre d'entre nous s'adonne : la rédaction d'un blog !

Comme dans un roman, j'apprécie que l'on me raconte une histoire, que l'on mette en avant des réflexions, des doutes. J'aime découvrir et entrer dans l'univers du blogueur. Certes, la rédaction d'un blog est une action réfléchie, requérant parfois un travail de recherche, d'investigation. Puis, le rédactionnel entre en ligne de compte, la recherche de l'illustration adéquate, la mise en page optimale assurant un agréable confort de lecture. Cette activité requiert peut-être du temps, mais en ce qui me concerne, j'apprécie ce travail rédactionnel où l'on peut laisser libre cours à son imagination, à ses humeurs, à ses pseudo "envie-errement-psycho-humoristique" (je parle bien sûr pour moi) et parler ainsi de bon nombre de sujets qui nous tiennent à coeur, avec le ton qui nous est propre.
On partage ainsi, le temps d'un article, l'univers du blogueur. Et j'apprécie ces moments de lecture, ces lignes d'écriture défilant sur nos écrans. La rédaction d'un blog est certes une activité nécessitant du temps. 
Mais quelle satisfaction, de lire ainsi des articles concernant un domaine qui nous est cher ! 
Tout comme, il m'arrive d'être satisfait lorsqu'après de longues heures de réflexion, de "tapotage de clavier", je met en ligne un article. 

Le blogueur distille ainsi ses histoires au gré de ses humeurs, ses envies, ses préoccupations du moment et surtout en fonction de son emploi du temps. Sans rien attendre en retour, car il s'agit bien là d'une activité totalement désintéressée, il se fait juste plaisir en partageant ainsi avec ses lecteurs.
NB : Afin d'illustrer ce billet, je me suis permis de détourner un logo en guise de double clins d'oeil ! ;-)

Réseaux sociaux Vs Blog : Round 2, Les réseaux sociaux

D'un coté, les réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, voire DailyMile, de l'autre, les différents blogs que nous pouvons trouver sur la toile.
De mon point de vue, ce sont 2 utilisations d'Internet diamétralement opposées.

Les réseaux sociaux représentent des tranches de vie, des instantanés de l'humeur du moment. On poste ce qui nous passe par la tête, parfois certains pestent sur différents évènements ou comportements, parfois il s'agit d'une sorte de bouteille lancée à la mer, un appel à l'aide à la communauté. Et aussitôt, de nombreuses réponses. J'aime cet esprit d'entraide !

Par contre, si comme moi, vous ne vous connectez pas très souvent, vous croulez alors sous une avalanche de notifications. si chacun de vos "30" amis postent 5 fois, ce ne sont pas moins de 150 messages qu'il faut parcourir. Certains interessants, d'autres nettement moins ou ne me concernant pas, et lorsque vient pour moi le moment de répondre, quelques jours se sont (hélas) écoulés et la conversation est terminée depuis longtemps. Mais j'aime ces courts messages, un moyen plus que propice d'apprendre à mieux vous connaitre et un moyen plus qu'opportun de me permettre d'y ajouter des petites pointes d'humour.

Bien que très chronophage, j'apprécie de lire ces petits instantanés, ces petites tranches de vie livrées en pature aux "amis" avides de lecture. Le coté "ludique" est vraiment attrayant, limite addictif. Car assez vite, on en vient à se demander ce que ses amis ont postés et on se connecte. N'ayant pas de smartphones, c'est donc avec mon ordi que je me connecte aux réseaux sociaux et ce de façon très occasionnelle. Aussi, désolé si parfois j'arrive après "la bataille" et que je ne participe pas à certaines conversations "animées".

De même, j'ai constaté une certaine pratique assez répandue :

Les fameux...


Cela signifie-t-il que le commentaire ou le texte publié a été vraiment apprécié ou, (soyons mauvaise langue) cela signifie-t-il que vous voulez montrer que vous avez bien lu le texte concerné mais que vous ne pouvez vous permettre de prendre du temps afin de saisir un commentaire ? ;-)

Et, afin de finir avec les réseaux sociaux, je voudrais m'excuser par avance envers les personnes qui me demandent à faire partie de leurs amis ou de leurs cercles. Loin de moi toute vélléité de jouer à l'associal ou de snober les personnes mais il se trouve que je privilégie les échanges avec les personnes que je connais de visu ou celle que je connais via leur blog, aussi, je ne donne malheureusement pas suite à certaines notifications de demande d'amitié que je reçois. 
Soyons franc, je ne croule pas non plus sous ce type de demande, je suis très loin d'être si populaire ! ;-)

En conclusion, concernant les réseaux sociaux, je continue donc mon utilisation de ce type de support, en espérant pouvoir y consacrer plus de temps, car les informations y figurant sont bien différentes de celles de vos blogs. Et, parfois, au détour d'un post, on découvre une vraie perle avec une superbe image partagée avec la communauté comme celles illustrant cet article. Allez une petite dernière, vue alors que la France subissait des températures polaires : 


Un grand merci à PinkRunner pour avoir partagé ces petites notes humoristiques, ou cyniques comme la 1° que je me suis permis d'utiliser afin d'illustrer ce billet.

Réseaux sociaux Vs Blog : Round 1, Plantons le décor

L'enceinte du gymnase est comble. Les spectateurs sont venus en nombre afin d'assister au combat du jour. La tension est palpable.
Les vendeurs de popcorn et de hotdogs s'affairent dans les travées. Différents logos s'affichent sur les écrans géants, Facebook, Goggle+, Blogger, Wordpress et consorts sont ainsi mis en avant toujours accompagnés de visages souriants, comme autant d'utilisateurs heureux.
  
L'ambiance est malgré tout festive, de nombreux projecteurs, font virevolter des rayons de lumières et les pompom gilrs se trémoussent sous une musique hyper entrainante. Le speaker fait alors son entrée et tel une rock star, il est accueilli par une salve d'applaudissements.
  
Le décor est planté !!

Vous vous en doutez, cette série de billets ne commentera pas un vrai match de boxe où 2 personnes n'ont pour unique but que d'attendrir la "viande" de son adversaire !


En fait, je vais mettre en opposition 2 pratiques de bon nombre d'entre vous (nous) :
D'un coté,  les réseaux sociaux, tels que Facebook, Google+ et de l'autre les Blogs.

Les projecteurs virevoltent, sous la musique de Eye of the Tiger !
Et la superbe intro instrumentale retentit dans la salle !

mardi 21 février 2012

Tranche de vie 4 : Promotions avant ouverture

Voici une devanture de magasin qui m'interpella alors que nous nous promenions Alexis et moi dans une galerie commerciale des Champs Elysées lors des dernières vacances de Noel.

Promotions avant ouverture ??

Quel étrange slogan ! Si le magasin n'est pas encore ouvert, comment peux-t-on bénéficier de promotions ?
 
Afin de percer ce mystère, je vous propose d'imaginer une discussion entre une cliente et une vendeuse de ce magasin :
 
Tout d'abord, plantons le décor. Et, afin de ne pas tomber dans la facilité et pour ne pas froisser la susceptibilité d'une certaine catégorie de la gente féminine, la cliente, de même que la vendeuse ne sont pas...blondes ! 
Non je n'ai rien contre les blondes, mais il est préférable d'éviter certains clichés trop faciles.

La responsable du magasin, aux superbes cheveux bruns mi-longs, s'active dans son magasin. C'est le jour de l'ouverture et elle veut que tout soit parfait, des clientes errent tranquillement dans les allées à la recherche de la bonne affaire. 
Une plantureuse rousse s'avance en direction de la vendeuse. Sa démarche souple, quasi-féline, le pas assuré, le regard franc et volontaire, laisse entrevoir une personne décidée, et de par sa silhouette, on imagine aisément une sportive.
Arrivée à la hauteur de la vendeuse, une conversation s'engage alors :

 
- La Cliente : Bonjour, j'ai vu sur votre vitrine que vous faisiez des promotions !
- La Vendeuse : Oui, tout à fait madame, c'était des promotions avant l'ouverture du magasin, mais elles sont hélas terminées !
- C: Mais si c'était avant l'ouverture du magasin, alors on ne pouvait pas en profiter ??
- V : Mais si !! Il fallait juste réserver les articles qui vous interessaient.
- C : Mais comment réserver des articles si le magasin n'est pas ouvert ?
- V : Tout simplement en allant sur notre site.
- C : Mais si l'on passe commande depuis votre site, quel est l'intérêt de venir au magasin ?
- V : Tout simplement afin de bénéficier des promotions !
- C : Ah, d'accord en effet ! Et, sur le site la façon de procéder était indiquée ?
- V : Non, car la gestion du stock est différente sur le site et au magasin, de plus les promotions sont différentes !
- C : par contre, je ne vois pas trace du nom de votre site sur votre pancarte ??
- V : Ah ! Cela est voulu, car seules nos clientes fidèles connaissent notre site.
- C (toute étonnée) : Mais votre magasin vient de s'ouvrir !!

lundi 20 février 2012

L' Espace Vibram FiveFingers

Le 16 février dernier, la Runnosphère était conviée à une soirée spéciale afin de découvrir une nouvelle boutique : 
  
l' Espace Vibram FiveFingers.

Située à Paris, au 10 rue dupuytren près d'Odéon, cette boutique-showroom, est le lieu idéal pour découvrir les nombreux modèles de FiveFingers.
La boutique a un petit coté "classieux" que j'apprécie et la décoration sombre met très bien en valeur les différents coloris des chaussures, leur fournissant ainsi un bien bel écrin.
Un véritable ravissement pour les yeux, car comme vous le savez, j'adhère complètement au look de ces petites chaussures et le fait d'en voir autant en un même lieu est un vrai plaisir.

 
Avec Benoit et Peter, co-responsables, en "maitres de cérémonie" nous avons eu droit à une présentation des locaux et bien sûr, nous avons eu la chance de découvrir les modèles de la gamme 2012 qui sortiront au mois d'avril prochain, ils ont bien sûr répondu aux nombreuses questions des membres présents qui étaient bien sûr très interessés et nous avons eu moultes explications techniques quand aux différents modèles de la gamme à venir.
Cette gamme 2012, présentera de nombreux modèles et ce, dans différentes activités. Un très large choix !!
Et inutile de vous dire que certains modèles m'ont bien attirés.

 
Nous avons également fait la connaissance d'Alban, le sympathique community manager de la marque. Un community manager ?? Mais qu'est-ce donc ??
Eh bien, c'est simple, il est responsable de l'animation de la marque Vibram FiveFingers et du blog CommePiedsNus sur les réseaux sociaux ! 
Un travail passionnant de passionné qui fait rêver bon nombre de personnes, car certains esprits réducteurs diraient qu'il est payé pour surfer sur le Net ! Quelle chance !!!



Alexis était également ravi, car bien sûr, il existe des modèles pour enfants.
Et au vu du temps durant lequel il les a conservé, il a vraiment apprécié le confort procuré par ces chaussures.

Personne n'a été oublié, il est ainsi possible de déambuler en famille en FiveFingers.




Petit détail, mais il a tout de même son importance, il est également possible de se procurer des chaussettes spéciales. 
Eh oui, si les chaussures ont "5 doigts", les chaussettes se doivent d'en disposer également !
D'ailleurs cela me fait penser à une petite astuce : Pour les personnes ayant des problèmes d'échauffement voire d'ampoules au niveau des orteils, avec ce type de chaussettes, chacun des orteils étant enveloppé indépendemment des autres, c'est un bon moyen d'éviter ce type de désagrément.


La notoriété de ces petites chaussures est en plein essor, et nul doute que bon nombre de coureurs sont de plus en plus intrigués, attirés, intéressés par ce type de chaussures. D'ailleurs, à l'occasion du Marathon de Paris, un stand Vibram FiveFingers sera présent lors du Marathon Expo. C'est dire !

 
Et je termine par une autre bonne nouvelle :
Afin de les essayer, des animations sont prévues et débuteront fin mars. Une très bonne idée et une excellente occasion que d'aller ainsi se dégourdir les jambes au jardin du Luxembourg situé non loin de là et de découvrir cette agréable sensation que de courir ainsi chaussé.

mardi 14 février 2012

Tranche de vie 3 : A la recherche du soleil

Voici une nouvelle tranche de vie !
  
Initialement, la parution des billets "Tranche de vie" étaient prévues pour le vendredi, histoire de terminer la semaine sur une note d'humour.
Mais l'actualité en aura décidé autrement !
Tout cela à cause d'un forcené qui aura décidé de faire parler de lui un mercredi, jour normalement destiné au enfants.
  
Alors que pour une certaine famille, le Lundi, c'est ravioli, et comme la vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille, le mercredi sera donc désormais le jour des Tranches de vie !!

Voici donc pour les explications, passons maintenant à ce billet.

Dans la tranche de vie précédente, un bel animal nous avait "offert", un bien étrange cadeau. Et il m'avait été conseillé de partir à la recherche d'un lion mais j'avais préféré la girafe, animal plus "facile à aborder". Mais hélas, je n'ai trouvé aucun de ces animaux. 
Aussi, je suis parti à la recherche de l'astre solaire et...c'est à quelques milliers de kilomètres, que je l'ai trouvé !
En ce moment, aux Antilles, se déroule le Carnaval et c'est en Martinique que le soleil a été retrouvé ! Sur un des nombreux chars, il resplendit de son aura magique et, il va falloir être patient avant qu'il n'arrive sur nos contrées.

dimanche 12 février 2012

Découverte du Rire Médecin et de Team Outdoor : 1 an déjà

Après avoir découvert cette association par le biais d'Agnès de Team Outdoor, en qualité de soutien très actif et également par Runonline traileur émérite qui posta en soutien à l'action du Rire Médecin, un certain nombre de billets dont celui-ci lors d'une Veillée du Bois à Team Outdoor : ici.
  
Vinrent ensuite différents billets où chacun se faisait tirer le portrait en arborant fièrement le fameux nez rouge : ici et une de mes photos préférées à l'occasion de son fameux pied de nez.
De même, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer sa fameuse tirade des nez. Simplement, superbe !!

Bien sûr, Agnès n'est pas en reste afin de mettre en avant cette association par le biais d'une page regroupant différents portraits et elle n'hésite d'ailleurs pas à donner de sa personne : La Galerie Photo et sa page à propos du Rire Médecin

Alors 1 an déjà que j'effectue désormais mes achats à Team Outdoor. Mon ressenti lors de ma première visite n'a guère évolué et c'est toujours avec plaisir que j'y vais m'y fournir en matériel (Raison & Conséquence).

Et 1 an déjà, que je suis cette très attachante association Rire Médecin, et c'est toujours avec plaisir que nous la suivons et au gré de petits clins d'oeil, nous essayons de la mettre en avant.

Un grand merci à Agnès (et à son équipe) de Team Outdoor et à Simone (de même qu'aux autres bénévoles) du Rire Médecin, car grâce à votre enthousiasme, vous communiquez, avec entrain, tout l'intérêt que vous portez à votre passion.

mercredi 8 février 2012

Tranche de vie 2 : Si un ours blanc croise votre route, méfiance !

Cela n'aura échappé à aucun d'entre vous, il fait froid en ce moment ! Les températures négatives se sont bien installées.
(Oui, dans le genre évidence ou lapalissade, comme épreuve aux JO, je serai sur le podium  !!).
 
Alors qu'avec Alexis, nous nous promenions sur les Champs Elysées, durant les vacances de noel, j'aurais dû me méfier lorsqu'un ours blanc m'a offert un cadeau !

Sur le moment, j'avais trouvé le geste vraiment fort sympathique. 
Mais, j'aurais dû me méfier !
Un ours blanc même plein de bonnes intentions lorsqu'il se trouve à Paris, cela ne laisse rien présager de bon !!
  
A titre d'exemple, lorsque j'ai dit à Alexis qu'il faisait plus froid dehors qu'à l'intérieur du frigo, il m'a regardé tout étonné !!

Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez un ours blanc, même très sympathique, vous saurez désormais à quoi vous attendre.

mardi 7 février 2012

Rendre service et courir pour une noble cause

Certaines personnes oeuvrent afin de rendre service au plus grand nombre, sans rien attendre en retour. 
Ils passent parfois de longues heures sur leur temps libre afin d'élaborer et d'éventuellement corriger les outils qu'ils mettent à disposition .
Nous sommes nombreux à ne pas être équipés en équipement Nike ( Nike Sportwatch ou capteur Nikeplus) mais malgré tout, nous apprécions utiliser le service en ligne Nikeplus, notamment le fameux Défi Runnosphère créé par JeCoursParis.
Et, afin d'effectuer l'import de notre sortie en vue de convertir notre fichier TCX vers le site Nikeplus, nous sommes nombreux à utiliser l'outil désormais devenu incontournable d' Angus Smithson : Tcx2Nikeplus.
 
Et par ce billet, je souhaiterais relayer son appel.
Angus participera au Marathon de Londres (je vois déjà quelques envieux) et il courra pour une cause qui lui est cher, car le fils de son cousin est atteint d'une forme rare de cancer. Alors, afin de l'aider dans son objectif, voici sa page de don.
 
En ce qui me concerne, l'année dernière, à l'occasion du défi Nike, ce ne sont pas moins d'une centaine de sorties que j'ai envoyés vers le site Nike, et, ce sont autant d'utilisations de son superbe outil !
C'est dire si l'utilisation a été conséquente ! 

Alors afin de le remercier pour son travail, de la mise à disposition de son outil si pratique, et pour le soutenir durant son marathon, j'effectuerai un don et je vous invite vivement à en faire autant.

mercredi 1 février 2012

Tranche de Vie 1 : Forcené menacant

Pour cette nouvelle année, j'ai prévu de démarrer une nouvelle rubrique intitulée "Tranche de Vie".
Ces articles, vous vous en doutez, représenteront des tranches de vie, des instantanées, composés essentiellement de petits billets assez courts et je l'espère majoritairement humoristiques.
Initialement, j'avais prévu de démarrer cette série par un billet humoristique, mais l'actualité de ce mercredi 1 février en aura décidé autrement :

Comme tous les mercredis durant cette année de 6°, Alexis n'a que 2 heures de cours, et termine donc à 10h.
Et, ce matin contrairement à d'habitude, il ne m'appellera pas de la maison afin de me signaler qu'il est bien rentré.
Il m'appelle à mon travail depuis le domicile d'un de ses camarades de classe pour m'expliquer que des policiers avaient bloqués la rue car une personne menaçait les passants avec une arme !

Typiquement le genre d'événements que l'on écoute bien souvent d'une oreille distraite alors que l'information est évoquée durant le journal télévisé dans la rubrique faits divers. Mais lorsque cela se produit à quelques mètres de votre domicile, on prend alors conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres !
  
Je vous rassure, tout s'est bien terminé. 
Quelques photos ici et l'article sur le site du Parisien : ici.
  
Pour ma part, c'était la 1° fois que je voyais des membres de la BRI (ils ont d'ailleurs un superbe camion, probablement blindé, de couleur noir mat du meilleur effet ! )
Mais cela fait tout de même une impression étrange de voir un tel déploiement de force dans son quartier.