mercredi 17 avril 2013

Livre : Courir en ville - Editions Amphora

Grâce à un partenariat entre la Runnosphère et les Editions Amphora, plusieurs membres ont eu l'opportunité de découvrir ce nouveau livre des Editions Amphora : Courir en ville.

Et, afin de ne pas être influencé par les avis des copains, je n'ai volontairement pas lu leur articles (même si ce n'est pas dans ma nature de ne pas lire les articles des copains...)

C'est donc l'esprit libre et sans influences que j'ai lu ce livre.

Le titre est certes accrocheur mais l'essentiel est dans le sous-titre :  
 Utilisez le mobilier urbain 
pour vos entraînements.

Car c'est bien d'exercices d'entraînement dont il est question.
  
Dans ce livre, de nombreux exercices permettant d'utiliser l'environnement urbain sont proposés. Une bien belle façon de rendre bien plus ludique une sortie urbaine.

Ce n'est pas un livre de plus à proposer des exercices ! 
Tout d'abord ce livre a été écrit en collaboration avec Anette Sergent, une athlète de haut niveau (je serai franc, je ne la connaissais pas). Et pour chacun des exercices proposés figurent des photos explicatives, des indications et des recommandations. Et suivant le niveau de pratique du lecteur, des adaptations sont également proposées.

J'ai particulièrement apprécié les recommandations d'Anette Sergent indiquant les postures à prendre, ou les exercices déconseillés aux personnes souffrant du genou (un sujet sensible pour moi en ce moment). Avec bien sûr, les explications concernant le muscle ou groupe musculaire sollicité par l'exercice.

Ce livre montre que le mobilier urbain peut être utilisé à bon escient afin de rendre votre sortie urbaine bien plus ludique.

Aimant la photographie, je n'ai pu m'empêcher de regarder attentivement les nombreuses photos qui illustrent ce livre. Et j'ai été agréablement surpris de constater que les logos des marques des tenues des coureurs étaient discrets, pas de publicité déguisée donc même si parfois des "trios de bandes" sont présents.

De la bonne lecture donc pour celles et ceux souhaitant agrémenter leur pratique de la course à pied en milieu urbain. Un livre à lire et à relire.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire