jeudi 25 août 2016

JO 2016 : 2° Semaine et fin


Les Jeux Olympiques sont désormais terminés.

Et j'ai vraiment apprécié ces deux semaines passées à suivre ces JO.
Chaque soir en rentrant du travail, j'allumais la tv afin de suivre les différentes épreuves.

Comme je vous l'expliquais dans mon billet précédent :

JO 2016 : 1° semaine : De belles émotions

j'ai assisté à des épreuves de sport que je ne regarde pas en temps normal voire des sports qui ne m'attirent guère (il faut être franc).
Mais voilà, c'est cela la magie des JO, grâce à l'Esprit Sportif, chaque sportif cherche à se dépasser et à donner le meilleur de lui même et forcément c'est un vrai plaisir à contempler.
Alors franchement, je ne suis pas du tout attiré par la gymnastique rythmique et sportive (GRS) mais j'ai suivi quelques épreuves avec plaisir car elles assuraient vraiment et voir avec quelle dextérité et quelle précision elles manient un cerceau, un ruban ou des massues, c'est vraiment impressionnant !

J'ai bien sûr suivi en direct avec grand plaisir les 2 marathons (Femmes et Hommes), toujours autant impressionné de voir ces coureuses et ces coureurs avancer à de telles allures et avec "facilité" pour la plupart.

De nombreux résumés, meilleurs moments ont été diffusés. Et en ce qui me concerne, hormis les courses d'Usain Bolt et de Michael Phelps qui sont vraiment impressionnants, il y a eu 2 épreuves qui m'ont particulièrement marqué.
- Sur une des séries du 5000m femmes, la coureuse Nikki Hamblin trébuche, et entraîne malheureusement Abbey D’Agostino dans sa chute, et plutôt que de repartir dans la foulée, l'une a aidé l'autre à se relever et elles se sont mutuellement encourager à repartir. Et une fois la course terminée, elles se sont jetées dans les bras l'une de l'autre.

J'adore cet esprit d'entraide ! Retrouvez l'article sur lemonde.fr :

JO 2016 : l’esprit olympique au détour d’une série de 5 000 m


- Ensuite, concernant l'épreuve de 50km marche, Yohann Diniz m'a ému. Les courses longues distances sont des courses exigeantes et surtout sous ces latitudes.
Et, malgré des arrêts, des défaillances, une chute, il est malgré tout arrivé au terme de cette épreuve et termine tout de même 8° en 3h46 !!
Impressionnant !! A titre de comparaison, le de l'épreuve termine en 3h40 et le dernier est 49° en 4h39 !! Après toutes ces péripéties et souffrances, Il termine donc à 6 petites minutes derrière le 1° !!

Alors certes certains athlètes sont repartis des JO sans médaille, mais lorsqu'ils se comportent avec un tel esprit sportif, et qu'ils vont au bout d'eux même, on ne peut que vibrer avec eux et être admiratif !!
Car peu importe la performance, ce sont les moyens mis en oeuvre, leur logique et leur comportement qui prime.

Sur l'image illustrant cet article, figurent les athlètes français médaillés durant les JO. Ils ont été invités au Journal télévisé sur France 2 (et également à l'Elysée...). J'ai bien apprécié cette initiative que de les mettre ainsi une nouvelle fois à l'honneur.

Les Jeux Olympiques n'ont lieu que tous les 4 ans, et pouvoir y participer est un immense honneur, il est alors normal de tout donner (et même plus) durant les épreuves.

Un grand merci à toutes et tous pour nous avoir fait tant vibrer.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire